
Chaque âge et chaque stade à ses propres caractéristiques, cependant, tous ont ces mêmes exigences en commun :
- résultats et performances
- rythme physiologique inhérent aux rythmes scolaires et activités annexes
- intégration familiale, scolaire et sociale
Nos jeunes, petits, moyens ou grands, sont confrontés à des challenges à répétition, souvent source de stress, voire d’angoisses.
Les conséquences sont multiples, généralement limitantes, souvent sérieuses, parfois graves :
- amoindrissement de la concentration
- perte de confiance en soi, manque d’autonomie
- difficultés de récupération (qualité du sommeil & pauses) → affaiblissement cognitif
- chute des résultats scolaires → risques de décrochage…
L’accompagnement sophrologique dans le cadre de la gestion du stress scolaire est souvent une démarche personnelle. Il s’articule autour des besoins individuels signifiés ou perçus en séance.
En séance individuelle ou en groupes, il peut être aussi envisagé et proposé par les établissements qui ont à cœur le bien-être et la valorisation des performances de leurs élèves.